Comprendre l'économie

Comprendre l'économie

 

 

"Qu'est ce que l'économie ?"

 

L'économie est le fondement même d'un semi-rp et par consequent, d'Hawkcraft. à la suite de ce post, vous devriez êtres capables de comprendre exactement ce qu'est l'économie d'un serveur et ce qu'elle implique. Il vous faut déja comprendre qu'il est difficile de mettre en place une économie stable et viable et qu'il est d'autant plus dur de la maintenir ! Un nombre incalculable de paramètres entrent en compte de manière plus ou moins directe, chacun d'entre eux jouant un role plus ou moins important. En tant que joueurs, vous gererez vous même l'économie du serveur ! le staff lui s'occupera principalement de mettre en oeuvre des moyens pour la simplifiée et la gardée stable. Il est tout de même important de garder à l'esprit que vous n'êtes pas seulement consomateurs de ressources mais consom'acteurs! Autrement dit, tout ou presque dépend de vous et de vos actions ainsi que de l'encadrement du staff. Pour ce faire, je vais vous présenter le plus important sous forme de chapitres.

 

1. Les jobs / metiers :

 

Vous le savez, dès votre arrivée sur le serveur, il vous est indiqué que vous avez la possibilité de rejoindre 2 metiers qui seront la principale rentrée d'argent que vous aurez durant votre aventure. Il faut savoir que les jobs sont configurés de manière à ce que chacun soit au même niveau que les autres, c'est à dire qu'un métier ne gagne pas plus ou moins que les autres. Pour cela, chaque item aura un prix et un taux d'expèrience relatif au niveau du metier et à la rareté de l'item : Un minerais de diamant aura plus de valeur d'une bûche de bois. 

 

Jusque là, c'est assez simple. Nous allons donc préciser un peu plus le sujet : Il est compliqué de bien équilibrer un metier en terme d'exp et d'argent gagnés(ées) par rapport aux autres jobs ! 

Pourquoi ? me direz vous. 

Tout simplement car le plugin de jobs fonctionne grâce à des expodentiels : c'est à dire grâce à des pourcentages !

 

Par exemple : Je suis niveau 1 bûcheron et je gagne 1.30 Hawk par bûche, en passant niveau 2 je gagne 0.40 % de plus qu'au niveau 1, soit 1.34 Hawk. Le 0.20 % correspond à l'expodentiel que j'ai décider d'attribuer à ce metier, autrement dit, je gagnerais 0.20 % en plus en augmentant d'1 niveau mon metier. 

L'expodentiel étant le même du niveau 1 à 100, il est donc difficile de faire en sorte que le joueur gagne suffisament au premiers niveaux de son metier et eviter qu'il ne gagne trop au niveau maximum.

 

Ajoutez ça au fait qu'il faille faire attention à bien equilibrer les metiers entre eux ! Les metiers sont donc à risque d'êtres modifiés au cours du temps si l'on se rend compte qu'un metier est clairement mis en valeur par rapport aux autres. 

 

2. Les shops :

 

Les shops sont un autre trait qui caractérise les semi-rp et pas des moindre car c'est aussi ce qui intérèsse le plus les joueurs ! Je vous l'avais dit plus tôt, vous êtes consom'acteurs, c'est à dire que vous gerez vous même l'économie et cela se fait par le biais des shops ! 

 

Prenons un exemple : Je suis mineur et je trouve du diamant ! Super ! je vais me remplir les poches en le cassant et je me ferais encore plus d'argent en le revendant ! Comme je suis un bon mineur, j'utilise ma pioche fortune 3 flambant neuve créée pour l'occasion ! J'entame donc mon travail et détruit ce filon qui me rapporte pas moins de 13 diamants !

Content de ma récolte, je me dirige vers mon marchand preferé qui me rachete mon precieux butin à bon prix ! C'est mon compte en banque qui va être content ! 

Maintenant, déquortiquons : Il y à un paquet d'éléments à prendre en compte qui influent directement sur l'économie : Je trouve du diamant, étant mineur je gagne argent et expèrience en le récoltant à la fortune 3 en plus de cela (rentrée d'argent). Je choisis un shop parmis tant d'autres pour des raisons qui m'incombent (je fais donc profiter un certain type de joueur) je revend mon precieux butin (rentrée d'argent). Au final, je sors de cette affaire totalement béneficiaire puisque je ne perd pas d'argent et en gagne ! Le marchand chez qui je l'ai vendu va à son tour tenter de le revendre un peu plus chere pour rentabiliser ses shops et donc faire baisser l'argent d'un autre joueur. 

Vous comprendrez donc tous les paramètres  qui entrent en compte sur un petit nombre de ressources et de joueurs. J'obtiens donc là un cycle d'exploitation sur mon metier ce qui à mon échelle va influencer l'économie.

Maintenant, prenons comme exemple les shops en eux même :Je rejoins une ville qui met à ma disposition un stand pour que je creer mes propres shops ! Cool, je vais revendre le diamant que j'ai obtenu quelques heures auparavant. Je fais le tour et me rend compte que mon voisin vend lui aussi du diamant à 150 Hawk / unité ! Mince ! Après une courte reflexion, je me décide et vend quand même mon diamant mais à 50 Hawk / unité pour être sur de vendre le miens et puis après tout je suis la pour faire de la concurrence avec les autres c'est normal ! Problème ... ces andouilles de staff ont suspendus mon shop. Je savais qu'ils m'aimaient pas de toute façon ! 

Et pourtant, ce n'est pas le cas ! En effet, jamais on ne suspendra l'un de vos shops  sans raison ! Si vous ne l'avez pas encore trouvée, celle-ci est simple. La concurrence déloyale est interdite sur le serveur ! C'est pourquoi nous avons fixer un prix minimum à respecter  sur les items qui influent le plus les shops pour eviter ce genre de soucis (La liste est disponible en bas de ce post). Ne pensez pas passer outre cette règle car vous risquez de lourdes sanctions ! Bien sur rien ne me condamne si je vend un item plus chere que son prix minimum, il est même conseiller de le faire pour vous permettre de gagner plus d'argent ! 

 

Il est également important de savoir qu'un bon marchand est un marchand sachant adapter ses prix en fonction de la demande ! Cela se traduit simplement par le prix qui augmentera si la demande d'un item est plus forte ou diminuera dans le cas contraire. Le prix d'un item sera variable également en fonction de la pèriode, si je suis en fin des 2 mois avant la régenération de la map ressources, mes prix seront plus élevés que si l'on est au debut de la regen car les ressources se font plus rares ! 

 

Vous l'aurez compris, ne faites pas au plus simple pour vous debarasser de vos items en les mettants au plus bas mais reflechissez à comment gagner de l'argent grâce à vos shops.

 

3. Réguler l'économie :

 

Une économie stable comprend :  rentrée ET sortie d'argent, c'est pourquoi nous régulons l'argent par le biais de différentes pratiques tel que :

- Les taxes ville / nation,

- Le coût de création de villes / nations,

- L'utilisation d'un certain nombre d'items nécéssaire pour l'accomplissement de quêtes,

- L'achat en shop ...

 

Je ne vous présente ici qu'une petite partie d'une longue liste qui se veut d'augmenter ou de diminuer en fonction de la stabilitée de l'économie. Par conséquent il est logique pour vous de stabiliser l'économie en favorisant TOUS les joueurs plutôt que certains si vous ne voulez pas que l'économie ne se destabilise et donc que la liste de vos sorties d'argent n'augmente !

 

Conclusion :

 

En bref, vous le voyez par vous même, l'économie est loin d'être une partie de plaisir lorsqu'il s'agit de la gerée ! Prenez ces quelques paramètres, comptez en beaucoup d'autres dont je n'ai pas fais référence ici et assemblez les de manière à ce qu'ils soient tous liés les uns aux autres et donc que si l'on en touche un, les répèrcutions se feront ressentir sur tous les autres. Bien évidemment, vous êtes ici pour vous amuser et vous détendre, c'est pourquoi la plus grande majorité de ce charabia est prit en compte par le staff. Nous vous demanderons donc quelques petites attentions : prenez  bien en compte le paragraphe des shops et apliquez le pour permettre à  tous d'évoluer dans les meilleurs conditions. Penez également en compte que le staff à beaucoup à faire (les admins principalement) puisqu'ils doivent gérer la communauté et ses problèmes, le TeamSpeak, le site, les plugins ect. en plus de leur  vie personnelle et c'est pourquoi je vous demanderais de vous réferer à moi même en cas de problèmes avec l'économie ou de questions sur un thème non abordé ou mal compris : Caporal_Navet (en jeu) ou Navet (sur TeamSpeak).

 

J'éspère cependant avoir pu vous éclairer sur ce qu'est en gros l'économie et son rôle sur le serveur !

 

 

Dernière mise à jour : 13/08/2017 à 11h26
Auteur : SP_Evan